Yoga traditionnel postural:

Pendant le cours les postures sont aménagées afin de pouvoir les adapter aux besoins et possibilités de chacun.

La respiration est coordonnée avec les mouvements tant dans les postures prises en dynamiques qu’en statiques. Le geste est toujours combiné au souffle. Chaque personne est invitée à suivre son propre rythme.

Les séances sont construites par des successions de mouvements synchronisés à la respiration qui amènent par étape le corps dans la réalisation de la posture, de postures dites « compensatrice » et  d’une phase descendante pour terminer en douceur. 

Le cours se termine en général par des exercices de respiration, un temps de méditation et/ou un temps de repos selon l’orientation du cours. 

L’accent est mit sur la recherche du juste effort, de sa présence au geste, au souffle, de son attention à l’instant présent.  

Le Yoga nidra:

Il se pratique couché. Cette pratique vous emmène pas à pas dans une intériorisation des sens, de profonde introspection. Dans le yoga nidra vous apprenez à vous relâcher de façon libre et consciente.Cette pratique vous emmène  à la frontière entre l’état de veille et celui de l’endormissement. C’est là que le yoga Nidra commence…chacun trouvera au fils de sa pratique sa propre definition selon sa propre expérience. Le yoga Nidra est un yoga traditionnel qui accompagne toute autre pratique de yoga postural. Il permet de se libérer des tensions physiques, mentales et émotionnelles mais son véritable but est comme les autres yoga l’apaisement du mental pour se diriger vers l’éveil. Mais mieux vaut la pratique que les mots pour le définir…

Les bienfaits du Yoga Nidra sont multiples. Il restaure l’équilibre, procure un sentiment de bien être, de confiance en soi, de stabilité émotionnelle. Ce yoga, grâce à ses effets d’apaisements est de plus en plus utilisé comme outils pour traiter les problèmes et les maladies liés au stress (anxiété, insomnies, burn out et bien d’autres encore). De plus en plus de thérapeutes l’ utilisent aujourd’hui dans le traitement et la prévention de ces dysfonctionnements.